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RECITAL PARIS 1971 - ANTHONY BRAXTON

CD1495ANTRE

Neuf

  • Format : ALBUM CD
  • Genre : Jazz
  • Label : ATYPEEK / FUTURA MARGE
  • Date de sortie : 01/01/1971
  • Artiste : ANTHONY BRAXTON

16,50 € TTC

Description :

Cet album est intéressant, et jusqu'à récemment, il était presque impossible à trouver. Braxton était en plein dans sa période Circle à l'époque, travaillant avec Chick Corea et la rythmique parfaite de Holland/Altschul. Cela lui a permis de continuer à développer son côté plus expérimental à la manière de For Alto et, pour l'une des rares fois de sa carrière, de mettre en valeur ses compétences au piano. Tout d'abord, pour le solo de saxophone alto, qui est une version de vingt-six minutes du fantastique Come Sunday de Duke Ellington. Ceux qui craignent que Braxton ne désintègre simplement la mélodie oublient son attachement à Paul Desmond et à Konitz/Marsh. Les cinq premières minutes et les deux dernières, ainsi que de nombreuses autres sections intermédiaires, sont une écoute respectueuse, passionnée et apaisante, sans aucune accompagnement. Pour ceux qui connaissent For Alto, cependant, vous savez que la mélodie finira par être déconstruite, et cela ne fait pas exception, c'est presque comme une miniature de cet incroyable (bien que parfois difficile) enregistrement. Si vous vous laissez emporter, cela vous emmène ailleurs, et c'est là le point concernant le Braxton en solo (du moins au saxophone alto) que beaucoup de gens ne comprennent pas : il explore tout ce que peut offrir l'instrument, et il fait tout sur ce morceau, de la dissonance extrême au passage de la mélodie à la distorsion dans la même ligne, puis parfois retour à la mélodie et ensuite soudain rugissement suivi simplement d'une expiration dans l'embouchure sans produire d'autres sons. Incroyable, et ça vaut largement l'achat à lui seul. Si cela constitue une représentation parfaite, le morceau de piano est plus une curiosité. Braxton était (et est) un maître du saxophone alto, l'un des meilleurs saxophonistes post-Coltrane qui ait jamais existé, mais au piano, il est simplement créatif et intéressant (ce qui n'est pas une insulte). Ce n'est pas une critique à son encontre, mais avec autant de pianistes exceptionnels là-bas (en particulier le solo de Cecil Taylor), Braxton semble un peu être en vacances. Pour les fans de Braxton, cela sera intrigant. À l'avenir, il composerait des morceaux de piano pour les faire jouer par d'autres, mais ici, il se débrouille très bien sur un morceau très expérimental qui lui permet principalement de jouer avec des sons, des crashs et des tonalités. Dans l'ensemble, ces morceaux montrent que Braxton, lors de sa deuxième séjour à Paris, élargit ce qu'il pouvait faire et embrasse de nouvelles formes d'expérimentation dans le processus. Si vous êtes un fan, vous devez avoir cet album, ne serait-ce que pour Come Sunday. license

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